2008/06/03

Séga Sidibé | Wasulun fenkerow

Wasulun fenkerow : les anciennes choses du Wasulun
"Quatre clans peuls, Quatre clans d'intrépides, Diallo et Diakaté, Sidibé et Sangaré, Plus Sabou Bolonkoun, Et Waraba Danging" *

Ceux qui ont en mémoire le premier volume du percussionniste guinéen Famoudou Konaté (& Hamana Dan Ba), dans la collection Buda Musique "Musique du Monde" (1999 - rèf 92727-2), ne manqueront pas de faire la comparaison avec ce dernier album du percussionniste malien Séga Sidibé, qui présente l'artiste dans sa tradition la plus directe, celle des "anciennes choses du Wasulun", "Wasulun Fenkorow", qui est en même temps le titre de ce bel album enregistré en décembre 2001 à Bamako (Mali).


Contribuant à la sauvegarde de cette culture, comme de nombreux disques de la collection Musique du Monde, le son est ici particulièrement original et proche des conditions "live" - agrémenté par un livret simple, efficace et pédagogique (photographies couleurs et définitions), dans la lignée légendaire des albums de cette collection incontournable.

Dès les premières mesures et sur les sept opus de ce disque, le doute laisse planer l'idée que Séga Sidibé est en forme, vif, énergique, remonté même, tant il semble prendre sa musique à bras le corps.

Séga Sidibé fait partie des percussionnistes doyens, garant d'un savoir qui lui a été enseignée dans son village natal à Fougamana (région du Wasulun, Mali), dès l'enfance par Toumani Bâlo un forgeron qui l'initie aux rythmes du Wasulun. Par la suite il est choisit comme soliste de la Troupe Régionale de Bamako, qui devient "les Ballets du District de Bamako" en 1978, en poursuivant une carrière de pédagogue et de créateur, sans cesse à la recherche des rythmes et danses traditionnelles, afin de faire vivre l'immense diversité culturelle du Mali.

Gage de sa qualité d'enseignant, certains des élèves de ce "master of percussion" auront d'ailleurs la chance de rejoindre le Ballet du Mali.

Agé de la soixantaine, il est avec Famoudou Konaté, l'un des artistes qui partage un savoir dans une transmission sans aucun doute honnête et loin des discours inutiles et des bavardages "djembéfolesques" aux odeurs édulcorées - Séga Sidibé va ici à l'essentiel.

Le Tambour Jenbé de Séga Sidibé, chante et laisse place à l'harmonie entre les chœurs et les autres instruments sans jamais couvrir les voix lead de Mariam Bagayogo et Aminata Traoré.

Si vous n'avez pas rencontré jusqu'ici de disque de percussions maliennes qui vous satisfasse, procurez-vous celui-ci. "Wasulun Fenkorow" a un goût d'indispensable.


© 05/2003 Jimmy Braun


(*) Devise de salutations scandé par les Bambaras et les Malinkés en honneur aux fondateurs du Wasulun.

["Wasulun fenkerow - Mali : Percussions du Wasulun" Séga Sidibé | Label Buda Musique | Collection Musique du Monde | Mai 2003 - 3015922]

Extrait
Track 7 | "Nyo Tégué Warati" (rythme du nama)



Track list 1. Cetelun - rythme komofoli (6'52) / 2. Né Bé Tilé Ké - rythme jaguéwara (8'54) / 3. Jofé - rythme sogonikun (9'31) / 4. Kélé Magni - rythme solfé (6'12) / 5. Kanu - rythme du bari (10'49) / 6. Folon Foli - rythme n'grinba (9'24) / 7. Nyo Tégué Warati - rythme du nama (8'21)

0 commentaires: